Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog a Bubu..Chasse Photo...
  • : Chasse photo Nature et Ruralité
  • Contact

Profil

  • Bubu
  • N'hésitez pas à feuilleter les albums photos.
 ATTENTION, LES PHOTOS SONT EN COPYRIGHT et sont faites en milieu naturel...contactez-moi....
 christian.busseuil@gmail.com
 Abonnez-vous à la NEWSLETTER pour être averti des nouvelles publications
  • N'hésitez pas à feuilleter les albums photos. ATTENTION, LES PHOTOS SONT EN COPYRIGHT et sont faites en milieu naturel...contactez-moi.... christian.busseuil@gmail.com Abonnez-vous à la NEWSLETTER pour être averti des nouvelles publications

MA CHASSE PHOTO

Ma chasse photo est un acte de chasse à part entière. Fuyant enclos, parcs et autres zoos, je ne la  pratique qu' en milieu libre et naturel. Comme la chasse, elle peut aussi déranger et même stresser les  animaux qui se sentent observés, épiés.
Restant l'ultime choix du chasseur, seule la finalité diffère,  l'esprit chasse restant le même.
LA CHASSE PHOTO, C'EST LA "CHASSE NO KILL".

Archives

6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 20:48


Le département de la Meuse découvre la chasse du cerf. Ce magnifique animal qui avait pratiquement disparu de nos forêts les recolonise tout doucement en profitant de règles de prélèvements alambiquées.

Avec prés de 50% de son territoire en forêts, la Meuse dispose pourtant traditionnellement de trés fortes potentialités. Charlemagne n’avait-il pas son chalet de chasse à Verdun, à la cour des Trois Rois tombée aujourd’hui dans l’oubli ?.

Ce cerf qui revient, ce cerf que le chasseur rencontre de plus en plus souvent ce roi qui fait rêver donne une autre dimension à la chasse.

Ce cerf, c’est une culture plus que millénaire à lui tout seul et nous sommes au stade dans notre département ou une réflexion peut encore se faire pour qu’il ne tombe pas, comme le sanglier dans l’abêtissement général.

En Meuse, victime d'attributions  calamiteuses, notre meilleur cerf n’a certainement pas dix ans.

Nos voisins belges, à Saint Hubert,  (50 000 ha et 125 adjudicataires) ont mis en place un protocole basé sur trois critères essentiels  qui doit inspirer nos décisions à venir.

1°) Le cerfs est notre grand gibier qui extériorise le mieux son potentiel génétique.

2°) On ne peut pas avoir de vieux cerfs si on les tire jeunes.

3°) Pour tirer des vieux cerfs, autour de douze, quinze ans, il suffit de se créer un compte épargne dans les jeunes cerfs d’avenir.

...ça semble tellement simple...

C'est aux Chasseurs qu'il appartient  de s’engager dans cette voie  qui ne coute rien.

09/03/2008: J'apprend avec beaucoup de satisfaction que l' Association Meusienne des Chasseurs de Grand Gibier, suite à son assemblée générale de samedi 08 mars, va s'engager activement  dans cette direction.


(certainement un de nos meilleurs cerfs...mais tout juste adulte...)

undefined




































Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Photographe animalier et de nature, je ne comprendrais jamais comment peut-on abattre ce beau cerf élaphe et ainsi poser devant cette pauvre victime ?Visitez mon site photo et vous comprendrez mon dégout envers ces fous de la gachette.Je sais, c'est un coup de gueule, mais je ne puis m'en empêcher, car quand on dit " aimer la nature " on ne la détruit pas,sinon, ce n'est pas dans la logique des choses.......
Répondre
B
<br /> Cher Monsieur<br /> Aprés une petite promenade trés instructive sur votre blog, permettez moi, à mon tour de m'étonner et dire comme vous:<br /> "...je ne comprendrai jamais comment on peut photographier des animaux en captivité en se disant photographe animalier..."<br /> Vous êtes photographe animalier et moi chasseur photo, c'est à dire que je ne photographie QU'EN milieu naturel et vous en parc, et particulièrement au zoo de Saints Croix pour le cerf à ce que<br /> j'ai vu.<br /> Nous n'avons pas les mêmes valeurs et certainement pas la même culture bien que je sois absolument  persuadé de votre sincérité.<br /> <br /> <br />
J
Mon grand père est chasseur aussi !!!
Répondre
B
<br /> Le mien aussi, et même pêcheur et chercheur de champignons. J'essaie de lui ressembler...<br /> <br /> <br />