Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog a Bubu..Chasse Photo...
  • : Chasse photo Nature et Ruralité
  • Contact

Profil

  • Bubu
  • N'hésitez pas à feuilleter les albums photos.
 ATTENTION, LES PHOTOS SONT EN COPYRIGHT et sont faites en milieu naturel...contactez-moi....
 christian.busseuil@gmail.com
 Abonnez-vous à la NEWSLETTER pour être averti des nouvelles publications
  • N'hésitez pas à feuilleter les albums photos. ATTENTION, LES PHOTOS SONT EN COPYRIGHT et sont faites en milieu naturel...contactez-moi.... christian.busseuil@gmail.com Abonnez-vous à la NEWSLETTER pour être averti des nouvelles publications

MA CHASSE PHOTO

Ma chasse photo est un acte de chasse à part entière. Fuyant enclos, parcs et autres zoos, je ne la  pratique qu' en milieu libre et naturel. Comme la chasse, elle peut aussi déranger et même stresser les  animaux qui se sentent observés, épiés.
Restant l'ultime choix du chasseur, seule la finalité diffère,  l'esprit chasse restant le même.
LA CHASSE PHOTO, C'EST LA "CHASSE NO KILL".

Archives

8 août 2006 2 08 /08 /août /2006 15:54
 
 
QUELQUES MOTS INEDITS SUR LA REPRODUCTION DU CHEVREUIL.
.
-         le chevreuil est une population qui se porte bien en France avec une grande plasticité écologique et une grande faculté d’adaptation.
-         La chevrette n’est en chaleurs que 36 heures d’ou un rut intensif. Elle trouve son partenaire sur place mais peut aussi faire plusieurs km pour le rencontrer.
-         Les 2/3 du développement du fœtus se font dans le dernier 1/3 de gestation.
-         80% des faons naissent entre le 30 avril et le 15 mai. Les naissances précoces sont souvent sanctionnées par une mortalité expliquée par le climat difficile de début de saison, ainsi que les naissances tardives qui ne permettent pas un développement suffisant au faon pour affronter l’hiver.
-         Une femelle qui ne pèse pas18-19 kg ne se reproduit pas et en général,
o       19-22 kg = 1 faon
o       22-26 kg = 2 faons
o       > 26 kg = 3 faons
-         La faon est dit “Heider” car il passe lors de son premier mois de vie 80% de son temps couché, caché dans la végétation
-         Il y a effectivement une compétition entre le sanglier et le chevreuil mais elle est indirecte par évitement, le sanglier dégradant le milieu
-         La rétention d’odeur du faon n’a jamais été mise en évidence
-         La relation mère / faon s’établit à la naissance et se renforce avec l’allaitement. Il n’y a abandon du faon que si manque de lait par exemple.
-         La mise bas est un facteur de risque important pour les primipares et les vieilles chevrettes de plus de 8-10 ans.
-         Les faons d’une même mère ont en général le même avenir. Toute la portée survit ou périt. Certaines chevrettes perdent chaque année leurs jeunes alors que d’autres réussissent mieux.
-         Les chevreuils sont très attachés à leurs parents et à leur territoire de naissance.
-         Pendant le rut, la chevrette peut avoir plusieurs accouplements avec des partenaires différents et on peut penser que, comme chez le blaireau, les doubles ou les triples peuvent avoir des pères différents (multi paternité) .
-         Le chevreuil est « income breeder », c’est à dire qu’il ne fait pas de réserves ni pour élever les jeunes, ni pour l’hiver.
-         Le chevrette fonctionne en flux tendu au niveau énergétique. Si 1 faon = 1.5 kg, 2 faons = 3 kg pour une chevrette de 22 kg. Transposé à l’espèce humaine, cela nous ferait des bébés de 12 kg à la naissance.
-         La croissance du faon doit être de 150 g par jour. Au moindre problème, l’abandon est de rigueur comme règle de survie de l’espèce.
-         Le mortalité de 0 à 6 mois est surtout due à la prédation du chat forestier, du renard et du blaireau.. De 6 à 12 mois, c’est le poids trop faible pour affronter l’hier qui est la plus grande cause de mortalité.(< 60% du poids adulte)
-         C’est le faon qui choisit son gîte et non la mère.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Encore un blog qui met en évidence les merveilles de la chasse. Pour notre plaisir, on y trouve des photos, des conseils pratiques, les vigilances etc. Il n’y a rien de tel que les réalisations<br /> d’un confrère pour se perfectionner dans la chasse surtout pour l’emploi des termes techniques et les analyses des espèces chassées.<br />
Répondre
S
<br /> Encore un blog qui met en évidence les merveilles de la chasse. Pour notre plaisir, on y trouve des photos, des conseils pratiques, les vigilances etc. Il n’y a rien de tel que les réalisations<br /> d’un confrère pour se perfectionner dans la chasse surtout pour l’emploi des termes techniques et les analyses des espèces chassées.<br />
Répondre
M
j'ai la meme mes avec un cerf pas avec un chevreuille
Répondre